• La poète et sa muse

    Poème chanté  : Parolière N. Ghis. 

    Chanteur / musicien / compositeur : Pierre-Michel.

     

    Le poète et sa muse

     

     

    Il garde un doux secret bien caché en son cœur,

    Rêve d'un jour, d'une nuit, d'un jardin secret

    Ou dorment ses pensées pareilles aux jolies fleurs

    Qui poussent en son ennui à travers ses regrets.

     

    Il était une fois une muse en émoi

    Qui cherchait le poète pour lui conter sa foi,

    Lui redonner l'envie de chanter les louanges

    De l'amour éternel qui fait chanter les anges.

     

    Elle lui donna tant que ses mots s'envolèrent,

    Coulant comme des notes accordées à sa lyre,

    Emportés par le vent léger de ses délires

    Qui, jusqu'à elle, en des vers délirants se posèrent.

     

    Dans la brise parfumé' d'un soir de printemps,

    Vénus en cet instant désire le poète, 
    Mais sa muse
     est la seule qu'il cherche dans sa quête

    L'inspiration lui vient de son merveilleux chant.

     

    Heureux il se soumet à cet accouchement

    De tous les mots choisit que lui souffle sa muse.

    Il en est amoureux et souffre en même temps

    De cet éloignement qui fait que ses mot s'usent.

     

    Mais sa muse dans l'ombre veille à ses attentes.

    Elle accorde au zéphyr le sens de ses pensées

    Pour souffler au poète les mots apprivoisés

    Qui sauront l'inspirer et la rendre présente.


    Dans la brise embaumé' de ce soir de printemps,

    Le poète amoureux lui chante ses louanges

    Et la belle répond, muse parmi les anges,

    Messagère d'amour, elle est de tous les temps.

    N. Ghis. 

     L’image contient peut-être : 1 personne

     Texte écrit le 19 Mai 2010 

     

    sceau copyright 

     

      

    Le poète et sa muse 

    jean phi (site web) Le 15/09/2009

    Ton blog est très beau, j'aime la poésie, surtout l'écrire, chez toi j'en ai lu deux pour l'instant car j'aime lire et j'ai apprécier les mots, les comprendre et bien sur comprendre l'auteur et entré en lui, vivre avec ses souffrances, ces joies, ces peines, etc. J'aime ta poésie, continue car si tu t'arrête tu va me décevoir. MAGNIFIQUE  ! BISOUS JP.

    Le poète et sa muse 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Février 2018 à 12:45

    Hello Ghislaine

    Très joli texte bien mis en musique, bravo également pour j’interprète.

    Gros bisous

    Jo

     

      • Lundi 5 Mars 2018 à 17:56

        Merci mon cher JO, Elle est belle et douce. J'aime moi aussi ! Bisous au grand volatil que tu es !  Moi je préfère le pitit gros poussin  ! Na ! hi!hi!hi!

    2
    Vendredi 16 Février 2018 à 10:07

    très beau peome dédié aux poètes et leurs muses

    et admirablement mis en musique

    je te remercie de nous dédier cette poésie a nous les modestes ecrivains de rimes

      • Vendredi 16 Février 2018 à 11:04

        Bonjour Philippe,

        Tu sais, je ne suis pas plus que toi : je suis une inconnue dont, peut-être, les écris resteront à jamais prisonniers du net. Je n'écris pas pour la célébrité qui n'arrivera jamais, mais pour une modeste reconnaissance de ce que valent mes écrits. Je ne suis pas prétentieuse ; Ce sont les personnes qui viennent me rendre visite qui me trouve du talent. Mais combien sont comme moi ? Qui espère, un jour, une toute petite reconnaissance, si minime soit-elle ? Lorsque vous venez me complimenter, sur une chanson ou un poème mis en musique par un ami musicien, mon cœur se réjouit et je suis heureuse. C'est peut-être ma petite contribution à une célébrité qui ne peut être qu'éphémère à quoi je dois m'attendre... sans plus.

        Bonne journée mon ami Philippe. Ghis.

        PS ; Dans l'avatar, c'est ma fille que tu vois.

    3
    Lundi 12 Mars 2018 à 14:11

    Tu as raison ma Ghis

    oh lala

     que le temps me manque pour tout lire

    j'ai eu l'idée de faire une gazette sur mon blog et ça me prend un temps fou,

    mais tout comme toi  je sais que je fais plaisir à un petit nombre

     et c'est super!

    Pas besoin de grande reconnaissance mais des petits mots gentils

     c'est en partie ce qui remplit nos vies

    Mais le plus important demeure nos petites familles.

    un gros bisou ma douce

    Marjolaine

      • Lundi 12 Mars 2018 à 14:34

        Je t'ai mis toutes ces petites choses pour te distraire car j'ai lu tes gros malheurs et je voulais te donner un peu de joie en te laissant porter par les différentes mélodies que j'ai écrites, et dont j'ai eu la joie que l'on me les mette en musique. Sois courageuse pour ton époux et toi, mon amie.  Bisous d'amitié, Ghis.

    Vous devez être connecté pour commenter