• La chienlit

     

    La chienlit

     

    La chienlit ou (la déveine)

     

    Je n’ai pas eu souvent de chance

    Me suis battu avec la vie

    J’ai survécu à la malchance

    En me sentant souvent trahi

     

     Dans la rue j’ai souvent dormi

    Tout à l’arrière d’une voiture

    Sur le plancher, une couverture,

    Me servait souvent de logis.

    Refrain

    Si je pouvais refaire ma vie

    Avec plus d’atouts dans ma manche

    Je me ferais une autre vie

    Pour enfin prendre ma revanche

     

    Si je pouvais refaire ma vie

    Je choisirais une autre route

    Pour, enfin, faire de ma vie

    Un univers de poésie.

    Ne vivrais que pour la musique

    Si je pouvais refaire ma vie.

    Couplets

    Je n’ai pas eu vraiment d’enfance

    Je n’ai pas connus l’insouciance,

    J’ai vécu dans l’indifférence.

    Sans goûter l’amour de parents

     

    Bien souvent, le ventre affamé,

    Guettant les bruits de l’extérieur,

    Me suis endormi apeuré,

    En craignant que sonne mon heure.

    Refrain

    Si je pouvais refaire ma vie

    Avec plus d’atouts dans ma manche

    Je me ferais une autre vie

    Plus conforme à mes espérances.

     

    Si pouvais refaire ma vie

    Je choisirais une autre route

    Pour faire enfin de cette vie

     Un univers de poésie.

    Ne vivrais que pour la musique

    Si je pouvais refaire ma vie.

    Couplets

    J’ai vécu ma vie pas à pas :

    Un jour ici, un autre là,

    Seul, Ballotté dans tous les sens,

    On se fichait de mon errance.

     

    Bouffant ma misère à plein bras,

    J’ai bien souvent cru en crever

    Cherchant un port où m’amarrer

    Être survivant au trépas.

    Refrain

    Si je pouvais refaire ma vie

    Avec plus d’atouts dans ma manche

    Je me ferais une autre vie

    Plus conforme à mes espérances.

     

    Si pouvais refaire ma vie

    Je choisirais une autre route

    Pour faire enfin de cette vie

     Un univers de poésie.

    Ne vivrais que pour la musique.

    Si je pouvais refaire ma vie.

     

    Refrain doublé

    Si je pouvais refaire ma vie

    Avec plus d’atouts dans ma manche

    Je me ferais une autre vie

    Plus conforme à mes espérances.

     

    Si pouvais refaire ma vie

    Je choisirais une autre route

    Pour faire enfin de cette vie

     Un univers de poésie.

    Ne vivrait que pour la musique

    Bis

    Si je pouvais refaire ma vie...

     

    N. Ghis.

     

    La chienlit

    Texte écrit le 24 Juin 2017


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juin 2017 à 15:32

    merci de ton passage chez moi

    bon dimanche

    bisous

    2
    Lundi 26 Juin 2017 à 09:27

    on est tous a un moment ou l'autre victime de la déveine, de la chienlit

    mais si on est encore là c'est qu'on a de la chance dans nos malheurs

      • Lundi 26 Juin 2017 à 11:09

        Bonjour à vous, Astérix

        Ce texte est arrangé pour qu'un homme puisse la chanter. Oui, c'est vrai, c'est mon vécu lorsque j'avais 13 ans et que je suis partie de chez moi pour des raisons importantes à cause du concubin de ma mère. Trop long à expliquer. Mais je n'ai pas de femme musicienne/ compositeur et chanteuse à la fois. J'ai donc fais en sorte que ce soir un homme qui raconte son histoire. Voilà : c'est tout simple. Oui, je me suis servi de mon vécu, mais pour ne pas faire que des chansons d'amour. Il faut varier les thèmes. J'ai un long vécu derrière moi et ça me sert. Ghislaine.

    3
    Mardi 10 Juillet 2018 à 09:40

    Tu n'as pas eu beaucoup de chance dans ta jeunesse
    ... je me rappelle d'un roman que tu avais écrit
    j'avais commencé à le lire mais je ne suis pas certain de l'avoir terminé
    par manque de temps avec des décès dans ma famille et des problèmes de santé

    pour ton texte très bien écrit, c'est plutôt un texte à la recherche de musique
    bonne journée
    biZZZZes
    Bernard

      • Dimanche 28 Mars 2021 à 11:34

        Tout à fait cher Changsŏng. Merci de m'avoir compris.

        Amitié, Ghis.

    4
    Lundi 16 Juillet 2018 à 00:07

    glace

    Bonjour Ghislaine,

    Très touchant ce que tu as écris...j'espère que ta santé va beaucoup mieux?

    Je te souhaite ma douce amie une superbe semaine. Prend bien soin de toi.

    Je t'embrasse tendrement.

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 17:42

        Bonjour Line,

        Elle est très belle cette image et cette couleur me plait beaucoup. Je vais un peu mieux; mais ce n'ai pas encore ça. Il me fat beaucoup de repos. Passe de bonnes vacances ! A bientôt, Ghislaine.

    5
    Vendredi 17 Août 2018 à 17:21

    Bonjour ma petite Ghislaine,

    J'aime beaucoup ce texte.Chaque fois que je lis tes chansons je ressens une certaine émotion, je ne peux l'expliquer...J'adore te lire, tu as un grand talent !  

    Mon petit coucou amical en espèrant que tu vas bien ?

    Fernand et moi ça va..Ce matin j'ai passé une radio de la hanche gauche et du bassin, tout est normal.Le radiologue pense que c'est à cause de mes douleurs au dos, ça communique...bizarre ! Je verrais en septembre pour passer une radio du dos pour voir l'évolution (j'avais passé un scanner il y a deux ans) j'ai de l'arthrose + scoliose depuis plusieurs années.

    Aujourd'hui il fait frais et nuageux, quel contraste avec la chaleur d'hier ! On est mieux.Le soleil reviendra ce week-end.

    Je te souhaite de passer un agréable week-end mon amie adorée.Au plaisir de lire tes commentaires.

    Gros bisous de Florence

    Vous devez être connecté pour commenter